DEPUIS 1975
Contact

Schiphol one-xsProjets d'imarco

Dimensions:
30x30cm, 60x60cm, 100x50cm, 120x20cm
Superficie:
50 000 m² de carreaux de sol et de bâtiments sanitaires
Fixation:
sol posé dans le mortier
Type de carreau:
Céramique

Au sujet du projet 50 000 M2 Carreaux pour Schiphol one-xs

À la mi-juin, Schiphol a mis en service le projet One-XS. Les contrôles de sécurité décentralisés aux portes ont fait place à des filtres de sécurité centrale.

“Nos clients parcourent chaque année 5 millions de kilomètres dans notre aéroport »”

Confort des voyageurs et des visiteurs

Un défi

Le projet XS est nécessaire pour améliorer le confort des voyageurs et des visiteurs, et l’efficacité des contrôles, d’une part, et pour continuer dans le futur à respecter la législation et la réglementation européennes. Imarco a réalisé le carrelage en céramique du sol de 50 000 m² dans le nouveau hall d’embarquement One-XS.
En réalité, la pose du carrelage n’était pas le problème dans ce grand projet. Le défi résidait plutôt dans les conditions particulières qu’impliquent des travaux dans un aéroport international.
Tout d’abord, les travaux ont eu lieu aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de la zone sécurisée. De plus, il fallait que la gestion des voyageurs puisse se poursuivre pendant la rénovation. Cela a eu des conséquences notamment sur l’accessibilité du chantier et la logistique de construction. Ensuite, des règles de sécurité strictes s’appliquaient. Tout le personnel impliqué d’Imarco a dû évidemment faire l’objet d’un contrôle par l’AID. Heureusement, fort d’une grande expérience des travaux dans des sites sécurisés, Imarco disposait des documents nécessaires, évitant ainsi tout retard.

Des créneaux serrés

L’aspect logistique du projet

Ce qui était pour le moins compliqué pour les équipes de travail était l’aspect logistique de l’opération. À Schiphol, on ne peut acheminer des matériaux de construction que pendant des créneaux très serrés, généralement la nuit et de très bonne heure le matin. Imarco a réglé ce problème dans son planning en permettant aux carreleurs de travailler aussi pendant ces horaires (et pendant le week-end). Les fournisseurs aussi ont dû s’adapter aux heures de livraison fixées par Schiphol.
« Dans ce type de projets, vous devez être capable de collaborer sans aucun problème avec toutes les parties impliquées », explique le chef de projet d’Imarco en repensant au travail accompli. « En l’occurrence, ces parties étaient Schiphol et les entreprises de construction VolkerWessels, Strukton, Ballast Nedam et BAM. Encore une fois, les carreaux ont été livrés par le client, puisque Schiphol fait fabriquer sa propre collection de carreaux en collaboration avec Imarco. Dans ce cas-ci, il s’agissait d’un carreau de sol en céramique unique de 120 x 20 cm avec un motif de bois. Le résultat final est vraiment très spécial. » Le projet a été réceptionné en 4 phases.